Quand on entend parler d’Intelligence artificielle plusieurs questions se font entendre : Dans 5 ou 10 ans, est-ce que les humains seront remplacés par des robots ? Est-il encore important de s’investir dans un secteur où l’intelligence artificielle sera mieux dans quelques années ? Ne serait-il pas possible de mieux réorganiser les travaux pour permettre aux humains d’être compétitifs ?
Il est vrai que pour un employeur qui opte pour l’intelligence artificielle, certains maux (sautes d’humeur, retard, incapacité à travailler sur longue durée) ne seraient plus d’actualités. Sentant venir la menace intelligence artificielle une étude a été commanditée.
L’intelligence artificielle par le deepleaming serait amenée à évoluer en tenant compte des données qui lui seront soumises. L’humain, dans la vie quotidienne, reconnait et analyse les données avant de pouvoir évaluer chaque situation. Ainsi, l’IA grâce à son système opérant (algorithme) pourrait émettre des hypothèses. L’un des chercheurs a affirmé que « Aucune activité humaine ne résistera à l’IA ».
Systèmes automatisés
Les grandes organisations, opérateurs de services, banques, assurances… investissent d’énormes ressources dans les systèmes automatisés pour bien de raisons (personnaliser les offres, accélérer la production, réduire les coûts…). Il est constaté que l’intelligence est capable d’effectuer toutes les tâches à lui confiées que pourraient être réalisées par l’Homme et de mieux s’approprier les données en comparaison à l’Homme. Ceux qui optent pour l’IA génèrent plus de données.
Banques et assurances
Il y a de cela 5 ans l’intelligence artificielle (chatbots) gère au niveau des banques une partie des relations clients et même une assistance sur le plan financier.
Au fil du temps, de potentiels métiers bancaires sont appelés à être confier à l’intelligence artificielle en raison de leur complexité. Au nombre de ceux-ci, il y a : l’analyse des risques, détection des fraudes, optimisation fiscale…
Au niveau des assurances, l’identification de la clientèle est confiée à l’intelligence artificielle qui se charge de proposer ce qui est adapté à telle ou telle personne
Société d’investissements
En raison de leur capacité à répondre à la nanoseconde près, l’homme est peu à peu substitué par les automates de trading. Il en est de même pour les analystes financiers qui se font détrôner par les algorithmes. Une nouvelle technologie « Blockchain » est créée pour la gestion des opérations internationales.
L’intelligence artificielle dont il est question a quand même été conçue par l’homme pour l’aider dans les tâches quotidiennes mais voilà qu’il est maintenant question de voir si cette technologie pourrait le remplacer dans sa totalité. Les études révèlent que les métiers ne seront pas remplacés mais plutôt rénovés.