Connaître son audience/sa cible est le fondement de toute stratégie marketing. Le Persona a pour but d’avoir une vision claire sur les besoins, objectifs, comportements et habitudes d’une cible. Quand la connaissance de la cible est claire, alors les moyens mis en œuvre pour la convertir sont forcément plus adaptés. Voyons de plus près comment créer un “bon” Persona et mener à bien une campagne d’acquisition de qualité !
Construction d’un persona : L’idée principale à retenir
Tout d’abord, soyez sur de bien connaître votre besoin : “Je dois connaître ma cible pour pouvoir lui adresser les bons messages, répondre à son besoin !”. A partir de là, tous les moyens sont bons, mais il est nécessaire de privilégier des faits concrets plutôt que des intuitions. Et pas la peine d’imaginer des dizaines de cas, commencez par ceux qui sont les plus accessibles et qui représentent la plus grande part. Et n’hésitez pas à utiliser des outils pour vous faciliter la tâche comme ce kit pour créer vos personas marketing par Plezi. Ce genre d’outils vous fera gagner du temps.
Les étapes de construction d’un Persona
Même si la méthode de construction de persona est propre à chacun, on pourra la résumer aujourd’hui en 4 grands éléments clés. Une simple analogie avec une intervention médicale vous aidera à mieux cerner le besoin. Et si jamais l’idée n’est toujours pas claire pour vous, jetez un œil à cette définition wikipédia du Persona Marketing avant de continuer.
1 – Je définis l’identité de mon Persona
Comme avant toute intervention chirurgicale, le médecin a besoin de connaître mes “attributs” (sexe, âge, poids, taille, groupe sanguin, …), et de la même manière, vous aurez besoin d’identifier votre persona en connaissant ses caractéristiques fondamentales. Cela peut donc être ses noms, prénoms, résidence… ou encore des détails plus fins comme l’appétence à une technologie si vous avez un intérêt particulier à connaitre cette information dans votre secteur d’activité. Définissez vos champs, remplissez les !
2 – Je réponds au besoin de mon Persona
Votre persona doit avoir un besoin auquel vous allez répondre. Il est important de connaitre ses envies, ses ambitions. Par exemple, John qui est marié avec un enfant est un fan de randonnée, il souhaite découvrir de nouveaux lieux insolites. On peut déduire que son besoin est de faire de la randonnée, tout en profitant de sa famille. Son besoin est identifié, je dois maintenant y répondre avec un offre adaptée, mais comment être sûr que cela va lui plaire ?
3 – Je tente de découvrir ce qu’il en penserait
En connaissant déjà bien mon Client, je dois maintenant affiner ma connaissance et mettre toutes les chances de mon côté pour que mes campagnes futures soient performantes. Je dois donc maintenant connaître son “état d’esprit”. Quelles sont ses réticences ? En laissant mon persona me dire lui-même ce qu’il veut, j’améliore ma connaissance et cela me permet de répondre à ses craintes avant même qu’il ne les exprime… Plusieurs moyens vous permettront d’atteindre ce niveau, les idées ne manquent pas.
4 – Je mets en place la stratégie pour convertir mon Persona
La connaissance de ma cible est désormais parfaite. Je peux maintenant déterminer par quel levier je vais tenter de convaincre John. Ou ai-je le plus de chances de trouver des profils similaires à John et quel message je vais leur adresser. C’est cette dernière étape qui constitue l’élément clé d’acquisition, voué à une conversion.
L’activation du Persona
Mon Persona est clair, et je sais comment le capter. Alors je me lance sans crainte, j’ai déjà maximisé mes chances en connaissant bien ma cible. Je fonce sans hésiter ! L’activation du Persona est maintenant l’étape tant attendue. Pour cela, j’établis une roadmap, des objectifs et j’analyse mes retours au quotidien pour continuer à améliorer ma stratégie. L’essentiel réside en la détermination du message adapté. A partir de cette étape, je peux venir optimiser grâce à l’A/B Testing et générer de plus en plus de leads qualifiés pour lui trouver un emploi marketing adapté. Avec le temps, les situations changent, mais la stratégie évolue en conséquences, mon Persona évoluera de la même manière !