Améliorer son efficacité grâce à l’A/B Testing

L’A/B Testing, c’est quoi ?

Technique de marketing ayant déjà fait ses preuves, l’A/B testing est d’une efficacité étonnante. L’objectif de cette technique est d’élaborer diverses versions de votre site internet. Ces derniers feront ensuite l’objet de plusieurs essais par des utilisateurs. Le bilan de cette analyse vous permettra d’identifier la version la plus performante, celle étant la plus attractive aux yeux des utilisateurs qui ne sont rien d’autre que votre public cible.

Comment ça fonctionne ?

Votre projet est de relooker votre site internet ? Mais vous n’êtes pas certain de l’influence qu’elle pourrait avoir sur vos statistiques ? Ne vous inquiétez plus dans ce cas ! L’A/B testing vous permet de créer une version 1 et une version 2 de votre site avec différents contenus. Les deux seront ensuite testées auprès des visiteurs répartis équitablement et qui accèderont soit à l’une ou l’autre. Les résultats des deux versions seront par la suite soumis à une comparaison. La version ayant totalisé les meilleurs taux de conversion (exemple : 40% de conversion pour la version 1 et 60 % de conversion pour la version 2) sera retenue (dans ce cas c’est donc la version 2 qui l’emporte).

A/B Testing
Porte représentant les tests AB

Pour quelle raison utiliser cette méthode ?

Bien évidemment la raison première est de voir laquelle des versions est la plus performante et donc vous avez la possibilité de confirmer votre choix à l’aide d’une étude comparative. Elle permet de répondre à vos préoccupations concernant une de vos pages web. Vous pouvez ainsi comparer le contenu d’une page internet à savoir, les formulaires, les call to action, la police etc… et donc répondre à la question fondamentale : Qu’est-ce qui plait le plus à l’internaute ?

Les avantages de l’A/B testing

Les avantages les plus cités sont la vérification empirique de vos hypothèses et l’impact sur le taux de conversion. Mais d’autres avantages sont encore inconnus ou parfois ignorés :<

  • L’Optimisation du référencement naturel : L’effet de l’A/B testing sur le référencement naturel est indirect. En effet avec cette technique non seulement vous pouvez améliorer la qualité de vos pages, les performances techniques mais également la clarté de l’offre. Cette cascade de rénovation a un impact positif sur le comportement des clients potentiels qui visitent votre site internet.
  • L’Optimisation de vos campagnes d’acquisition : l’A/B testing vous permet de soigner votre taux de conversion et de rebond.
  • Comprendre les attentes des consommateurs grâce aux résultats des tests : À l’aide des outils plus poussés de l’A/B testing vous avez la possibilité de filtrer les résultats des tests en fonction d’une grille afin de soulever les performances de chaque segment d’internautes.
  • Mesurer votre retour sur investissement à long terme : en choisissant un bon outil d’A/B Testing, il est possible de déterminer la capacité monétaire de chaque variation. Ainsi il sera plus aisé de comparer les recettes sur une période donnée avec votre investissement de départ.

Ce n’est pas chose facile de percer dans le domaine du webmarketing, par contre lorsqu’on s’arme d’outils efficaces on sort gagnant avec une bonne stratégie à l’appui. Lead-Me vous accompagne dans la réalisation d’A/B Testing pour votre site web, afin d’optimiser votre site et d’améliorer vos performances.

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