Qu'est-ce que le SEA ?

Souvent opposé au référencement naturel, le référencement payant fait allusion aux pratiques qui consistent à payer un moteur de recherche pour optimiser sa position dans la liste des résultats. On entend fréquemment parler de liens sponsorisés, résultats sponsorisés, achats de mots-clés, liens Adwords, mais tous veulent dire la même chose c’est-à-dire achat d’annonces publicitaires qui s’affichent dans les pages de résultats indexés dans le moteur de recherche ou sur les sites duréseau de partenaires de la plateforme publicitaire.

Dashboard après campagne sur google
Page de résultats d'une campagne sea

Comment fonctionne le référencement payant ?

Le moyen le plus populaire pour l’achat de liens sponsorisés est bel et bien le programme Google Adwords qui constitue la régie publicitaire de Google. En adhérant à ce programme votre annonce apparaîtra prioritairement sur les premières pages de Google. Mais cela dépendra du montant que vous allez investir pour chaque clic sur le mot clé sur lequel vous désirez vous positionner. Un exemple simple : si vous désirez apparaître sur le mot clé « devenir riche » et êtes prêt à investir 60 centimes par clic, vous vous retrouverez ainsi derrière tous ceux qui ont investi plus que vous sur ce mot clé. C’est exactement comme aux enchères : seul celui qui investit le plus bénéficiera du privilège absolu. Néanmoins il existe bien sûr un plafond de 40 euros par clic à ne pas dépasser. Par ailleurs Google fait appel à une grille d’évaluation qui permet de donner une note sur la qualité de chaque contenu sponsorisé concernant un mot clé spécifique. En obtenant ainsi une meilleure note à cette évaluation, vous débourserez moins d’argent pour être positionné. Effectuer une campagne de référencement payant (SEA) nécessite de connaître le fonctionnement de la plateforme. En menant une analyse précise, il faudra déterminer quels sont les liens sponsorisés les plus intéressants et développer une stratégie adaptée.

Les avantages du référencement payant

Le référencement payant est la forme de publicité la plus efficace sur le marché loin devant les magazines, radios etc… Elle est considérée comme une alternative au référencement naturel surtout pour les grandes entreprises car elle peut se révéler très coûteuse et permet d’avoir des résultats immédiats contrairement au référencement naturel SEO. Le référencement payant vous fait donc gagner du temps et ce qui le rend unique est bien la possibilité de payer uniquement quand un internaute clique sur une annonce. On paye pour un trafic garanti ! De plus en optant pour cette stratégie, votre annonce s’affiche uniquement auprès du public ciblé, c’est donc le canal idéal pour dénicher le maximum de visites. Mais le principal avantage réside dans le fait que vous ayez l’opportunité de développer rapidement votre notoriété en étant premier sur la première page de résultat lorsque votre mot clé est entré par l’internaute.
D’autres indicateurs vous aident aussi comme le suivi mensuel du nombre de personnes ayant cliqué sur votre annonce ainsi que les actions qui ont été entreprises. De plus Google Adwords vous permet de maîtriser votre budget en fixant vous-même le plafond à ne pas franchir.
Vous l’aurez donc compris, vous n’avez pas besoin de connaissances techniques spécifiques car Google réalise la majeure partie du travail. Néanmoins avant de vous lancer dans le référencement payant, une analyse de la concurrence, de vos ressources et besoins s’impose pour pouvoir définir une stratégie gagnante.

Avantages du référencement payant

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