Faire de l’emailing : une solution toujours efficace !

Nous recevons suffisamment d’emails publicitaires pour que nous n’ayons pas besoin de définir ce qu’est l’emailing. Cette méthode permet de toucher directement votre cible dans sa boîte mail. Il s’agit donc d’un outil efficace qui permet d’accroître votre audience et donc vos ventes.

Et le re-targeting, vous connaissez ?

Avez-vous déjà entendu parler du reciblage publicitaire ? Et bien c’est le principe de l’email re-targeting. Nous allons vous expliquer comment cela fonctionne. En effet dans la plupart des cas les visiteurs n’achètent pas automatiquement un produit sur un site qu’ils viennent de visiter. Peu importe la raison, les paniers abandonnés constituent un manque à gagner important pour les entreprises. C’est là qu’intervient l’email re-targeting. Le but est de transformer ce visiteur incertain en client. La marche à suivre est simple, il suffit en général de lui envoyer un email et ou de le solliciter à nouveau via des outils de display sur d’autres sites internet où il se rend. L’email re-targeting se réalise de deux façons :

  • Soit avec votre base email : il vous reviendra donc de gérer vous-même vos campagnes à l’aide d’un logiciel qui dispose d’un module de marketing.
  • Soit en sollicitant une aide extérieure spécialisée dans le re-targeting email qui se chargera d’envoyer les emails selon vos configurations.
Réception d'un email publicitaire sur téléphone
Re-ciblage publicitaire par email

L’email re-targeting : une pratique incontournable !

L’email re-targeting est une pratique désormais incontournable dans l’inbound marketing qui permet de proposer à l’internaute des produits/services qui l’intéressent ou qui sont susceptibles de l’intéresser. Il permet donc d’enrichir votre base de données en informant vos contacts pour ainsi créer de l’engagement. Les revenus associés à l’email re-targeting sont conséquents car contrairement à un mailing classique, les taux d’ouverture des mails dans le cas du re-targeting oscillent entre 40 et 60% (seulement 10 % pour les mailings classiques). Cette technique est très utilisée par les grandes entreprises pour optimiser leurs ventes.

Mais attention, il faut une bonne campagne marketing à l’appui

Une chose à ne jamais négliger est bien la qualité de la campagne marketing. Les internautes sont extrêmement doués pour filtrer les messages et donc seuls les messages les plus attirants seront acceptés par ce public de plus en plus exigeant. Vous l’aurez donc compris, ils sont vraiment capricieux. Une bonne partie d’entre eux estime être débordé par les offres tandis qu’une autre pense que ces offres ne sont pas à leur convenance. Il faut donc une connaissance aiguisée des clients qui sont dans votre ligne de mire afin d’optimiser la performance de votre email re-targeting.

Ce qu'il faut retenir

L’email re-targeting est une pratique géniale pour trois principales raisons :
  • Peu coûteuse : envoyez autant d’emails que vous le désirez et à la fréquence que vous voulez sans vider votre porte-monnaie.
  • Largement plus efficace que le re-targeting display : taux moyen de clic post-ouverture s’élevant à près de 15% pour une campagne d’email re-targeting contre moins de 10% pour une campagne de re-targeting par display.
  • Atteindre plus vite sa cible : les affichages publicitaires peuvent passer inaperçu tandis qu’un email directement envoyé au client augmente les chances d’être lu par ce dernier.

À présent vous disposez des informations nécessaires pour booster votre taux de conversion.

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