Le Content Marketing

Le content marketing, qu’est-ce que c’est ?

Devenu une pratique de plus en plus répandue avec l’explosion d’internet, le content marketing, encore appelé marketing de contenu, consiste à créer et diffuser constamment du contenu de qualité et utile dans le but d’atteindre une audience bien définie. À terme l’objectif sera de transformer une personne en prospect, puis en client. Il se démarque des publicités traditionnelles et du marketing par les moyens utilisés, qui sont les réseaux sociaux et le storytelling. Se basant essentiellement sur la communication avec les internautes, le content marketing doit être intégré dans une stratégie d’inbound marketing globale via un média tel un blog qui est d’ailleurs le plus utilisé par les entreprises pour faire passer leurs contenus.

Ecran avec ebook content marketing
Livres pour représenter le marketing de contenu

De quel contenu s’agit-il ?

Le type de contenu sera défini en fonction de vos objectifs, vos cibles et surtout l’information que vous désirez diffuser. Mais en globalité, il s’agit de promouvoir un contenu capable d’attirer l’attention de l’internaute de par son utilité et sa valeur ajoutée. Un contenu pertinent et rédigé dans un ton qui s’adresse directement au lecteur permettra de créer un lien avec ce dernier. Les types de contenus créés seront à usage multiples : RP, mailing, médias sociaux. Toute une panoplie de possibilités s’offre à vous pour développer des connexions émotionnelles avec vos prospects. Elles vont du contenu texte au visuel en passant par des insertions de vidéos etc. L’audience doit ainsi se retrouver dans le confort lorsqu’elle vous lit. Une fois la cible intéressée, il faudra la convertir en prospect, en essayant de récupérer des informations permettant de mieux la connaître et/ou d’entrer en contact avec elle.

Le content marketing : importance et avantages

Depuis 2014, le content marketing s’est imposé en tant que tendance forte dans le domaine du digital. Selon certaines études, elle est classée comme deuxième opportunité en marketing juste après l’expérience utilisateur (UX). Grâce à un contenu de qualité et original, le client se manifeste tout seul. C’est donc une stratégie naturelle et autonome qui vous permettra d’accroître le trafic sur votre site internet, acquérir de nouveaux prospects, optimiser le référencement naturel de votre site, maintenir une relation de confiance et surtout de développer votre notoriété. Par ailleurs, il est possible de suivre et d’analyser les indicateurs de performance que sont par exemple : l’historique d’achat de vos clients, le montant présent dans le panier, le taux de conversion des pages en question, etc…
Bref, le content marketing est l’un des meilleurs atouts dans le domaine du marketing web. C’est un apport supplémentaire aux campagnes AdWords, au community management et au référencement naturel. De nombreux avantages découlent de cette stratégie : nouveaux leads, optimisation du SEO, amélioration de votre crédibilité grâce à la reconnaissance de votre expertise. Ces avantages vous permettront de vous hisser vers le haut et donc de vous faire une place parmi les meilleurs dans votre domaine d’action.

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