Si vous gérez un site WordPress, il est possible que vous soyez déjà tombé sur un terme technique : le « slug ». Dans cet article, nous allons voir ensemble ce qu’est exactement un slug et pourquoi il mérite votre attention. Vous découvrirez également des astuces simples pour l’optimiser.
Qu’est-ce qu’un slug ?
Un slug, c’est tout simplement la portion d’une URL qui se trouve après le dernier slash. Par exemple, dans l’adresse www.monsite.com/blog/mon-article, la partie « mon-article » correspond au slug.
Chaque slug doit être unique pour éviter les confusions entre vos publications. Si vous saisissez un slug déjà utilisé, WordPress le modifie automatiquement en ajoutant un numéro, ce qui donnera pour notre exemple « mon-article-2 ».
Permaliens et slugs : comment ça fonctionne dans WordPress ?
Dans WordPress, l’URL d’une publication est appelée un permalien (ou permalink en anglais). Vous pouvez modifier la structure des permaliens en vous rendant dans le menu Réglages > Permaliens.
Nous vous conseillons de choisir l’option « Titre de la publication » (post name). Ce format génère des liens comme : www.monsite.com/titre-de-l-article.
Ce choix offre plusieurs avantages :
- Lisibilité : vos URL seront faciles à lire et compréhensibles pour vos visiteurs.
- Propreté : elles ne contiendront pas d’éléments inutiles comme des dates ou des numéros.
- Optimisation SEO : lorsque vous créez votre slug, vous pouvez y inclure votre mot-clé pour aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre publication.
Comment définir un slug dans WordPress ?
Lorsque la structure des permaliens est définie sur « Simple » ou « Numérique », WordPress génère automatiquement un numéro en guise de slug. Par exemple, une URL pourrait ressembler à www.monsite.com/?p=123. Ce type de slug est difficile à lire pour vos visiteurs et n’apporte aucune information sur le contenu de la page.
Dans la suite de cette section, nous supposons que vous avez opté pour une structure différente, telle que « Titre de la publication », afin d’améliorer la lisibilité et la pertinence de vos URL.
Lorsque vous créez une publication, le slug est généré automatiquement à partir du titre que vous avez renseigné.
WordPress remplace les espaces par des tirets (-), convertit les majuscules en minuscules et modifie ou supprime les caractères spéciaux comme les accents, les apostrophes ou les symboles.
Pour illustrer, voici un exemple :
Titre : C’est l’été ! → Slug : c-est-l-ete
Si vous préférez personnaliser le slug, vous pouvez le faire facilement. Dans la barre latérale de droite, sous l’onglet « Page », cliquez sur « Lien ». Vous aurez alors la possibilité d’optimiser votre slug.
Pourquoi et comment optimiser vos slugs ?
Optimiser le slug de vos pages peut améliorer l’expérience utilisateur et faciliter le travail des moteurs de recherche. En effet, un slug contenant des indications sur le contenu de la page aide immédiatement à en comprendre le sujet.
C’est pour cette raison que nous vous avions recommandé d’utiliser la structure de permaliens « Titre de la publication ». Effectivement, un permalien comme www.monsite.com/?p=123 ne donne aucune information sur le contenu de la page.
Pour rendre vos slugs efficaces, voici quelques conseils :
- Incluez votre mot-clé principal de la publication.
- Supprimez les mots inutiles : retirez les articles, conjonctions ou prépositions comme « le », « et » ou « de » pour simplifier le slug tout en conservant son sens.
Par exemple, si vous avez créé un article sur la préparation d’un gâteau au chocolat rapide, avouez qu’un slug comme « gateau-chocolat-rapide » sera bien plus clair et descriptif qu’un « ?p=123 ».
Comment modifier vos slugs WordPress après publication ?
Changer le slug d’une publication, ou plus globalement son URL, peut poser des problèmes si vous ne prenez pas certaines précautions.
Si un internaute clique sur un lien qui pointe vers l’ancien slug, il sera redirigé vers la page d’erreur 404, puisque l’URL n’existe plus. Par ailleurs, vous risquez de perdre les bénéfices des backlinks, parce que, encore une fois, elles ont été créées pour l’ancienne URL.
Pour éviter ces inconvénients, mettez en place des redirections 301. Ces redirections signalent aux moteurs de recherche que la page a été déplacée de manière permanente vers une nouvelle URL. Cela permet de préserver le bénéfice des backlinks et de rediriger vos visiteurs automatiquement vers le bon contenu.
Conclusion
Même si les slugs jouent un rôle mineur, pensez à les soigner. Cela ne prend pas beaucoup de temps. Ils aident vos visiteurs et les moteurs de recherche à comprendre rapidement le contenu de votre publication.
Vous trouverez davantage d’astuces pour optimiser votre site WordPress sur le blog de Refined Web.