Comment générer du trafic qualifié
sur son site web ?

Les particuliers comme les entreprises ont réalisé l’importance de l’approche digitale pour parvenir à leurs objectifs de marketing. Le site internet est l’un des moyens pour accroître sa visibilité et atteindre un large public. Cependant, il est nécessaire de mettre sur pied des techniques pour dynamiser son site internet. Générer du trafic permettra à l’entreprise de susciter l’intérêt des potentiels clients, leur adhésion et leur fidélisation. Découvrez quelques leviers à actionner pour générer du trafic qualifié sur son site.

Les principaux moyens mis en place pour accroître le trafic vers un site web

  • Le référencement naturel (SEO)
  • Les campagnes de référencement payant (SEA)
  • Le content marketing
  • Le community management
  • L’emailing

Comment vais-je accroître le trafic sur mon site ?

Avant de développer les leviers d’acquisition d’un site web, il est indispensable d’analyser la situation et d’être conscient des possibilités offertes par chaque levier. L’observation des besoins de chaque entreprise et des ressources qui lui sont à disposition va permettre de se dire si oui ou non il est profitable de développer un levier et comment développer celui-ci. Par exemple, une entreprise en B2B n’aura que très peu d’intérêt à utiliser le réseau social Facebook pour se développer, tandis qu’une entreprise en B2C aura tout intérêt à le faire. Les actions qui peuvent être mises en place pour développer l’acquisition peuvent aller du référencement, en passant par du content marketing, de l’emailing, du SMO… jusqu ‘au lead nurturing. Mettre en place des stratégies performantes pour une entreprise nécessite de connaître les possibilités et de maîtriser préalablement les outils qui permettront d’atteindre cet objectif.

Le référencement : clef de la réussite dans de nombreux cas !

Le référencement est, dans la majorité des cas, le levier d’acquisition à privilégier par la plupart des business.

Search Engine Optimization (SEO)

On se sert du référencement naturel pour faire apparaître un site ou une page internet parmi les premiers résultats de recherche naturels sur les moteurs de recherche. L’objectif de cette manœuvre est de se positionner avec les mots clés qui correspondent aux requêtes entrées par les utilisateurs.
Le SEO prend en compte plusieurs critères pour booster le référencement d’un site web ; il s’agit entre autres de balises HTML, de liens externes, du contenu optimisé et pertinent, etc.
La méthode du SEO est pérenne, pas besoin de payer une régie (Google Adwords) pour se positionner à la première page. L’inconvénient cependant, est qu’il exige beaucoup de temps, vous devez donc être patient et utiliser les bonnes stratégies pour bien ranker votre site et ses différentes pages.

Search Engine Advertising (SEA)

Contrairement au SEO, le SEA correspond au référencement payant car il sert à optimiser les résultats de liens dits sponsorisés. Pour figurer en tête de page des emplacements réservés par Google Adwords par exemple, il faudra prévoir un budget conséquent. Vous vous doutez bien qu’une telle démarche fonctionne sur la base du plus offrant.
C’est pourquoi une gestion des campagnes SEA sur les mots clés les plus pertinents et les moins chers possible est nécessaire. Vous paierez chaque fois qu’un visiteur cliquera sur votre annonce pour arriver sur votre site web. Cette méthode permet de créer du trafic qualifié pour votre site web puisque l’internaute clique parce qu’il est intéressé par un produit ou un service.

S’occuper des réseaux sociaux (SMO)

Le SMO consiste à utiliser toutes les techniques et actions pour développer la visibilité d’une enseigne ou d’un site web sur les réseaux sociaux.
Il faut noter que le SMO comporte des éléments inhérents au référencement, au marketing viral, à la production de contenus et à la gestion de la réputation en ligne (e-réputation).
Toutes les actions de SMO contribuent à générer du trafic qualifié sur son site web. Les réseaux sociaux sont devenus très importants pour les marques. Il est nécessaire de cibler le réseau social adapté à son activité (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, LinkedIn…). Le SMO comprend le community management et le Social Ads.

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L’étape qui suit

Une fois que vos leviers d’acquisition seront développés, votre objectif sera de transformer cette audience qualifiée en leads potentiels. La manière dont vous allez convertir vos visiteurs en clients potentiels devra également être définie, puis optimisée dans le temps afin de maximiser les résultats.

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