Développer les médias sociaux de son entreprise

Il y a une dizaine d’années, qui aurait pu prédire l’impact des réseaux sociaux dans le marketing digital ?

Les réseaux sociaux, un levier essentiel !

Les plateformes d’échanges ont connu rapidement un développement exponentiel de leur nombre d’utilisateurs. Facebook, c’est 1,3 milliard de personnes actives chaque jour ; Instagram, c’est 800 millions d’utilisateurs actifs dont 40 % ont entre 16 et 24 ans. Alors, comment se départir d’une telle audience connectée en permanence ? Grâce à ces médias sociaux, il est envisageable même pour une jeune entreprise de se développer rapidement et de connaître une certaine notoriété avec un public bien ciblé. Découvrez ce que gagnerait votre entreprise à développer ses médias sociaux.

La visibilité d’abord, bien évidemment

Aujourd’hui, la plupart des personnes possèdent un smartphone connecté sur les réseaux sociaux. Le principe des réseaux sociaux est simple. Le réseau social invite ses utilisateurs à se regrouper en réseaux sur la base de critères tels que : la profession, la familiarité, les affaires, la promotion d’une cause, etc.

Commencez par cibler les médias sociaux vers lesquels se trouve votre public cible. Une entreprise qui commercialise des produits pour adolescents sera plus visible sur Instagram et Facebook que sur Google+ ou Twitter par exemple. Pour développer les médias sociaux de votre entreprise, pensez à animer vos pages régulièrement avec des posts pertinents qui feront réagir vos fans.

Attraction des prospects, suite logique de la visibilité

Lorsque votre entreprise est visible sur la toile, elle suscite l’intérêt du public. Les gens sont curieux de découvrir une entité qui leur était jusqu’alors méconnue. C’est l’occasion de proposer vos produits, de vous démarquer de la concurrence et de démontrer en quoi votre page est utile à la communauté et répond à un besoin bien précis.

Sur les réseaux sociaux, les clients n’hésitent pas à réagir autour de vos produits ou services. C’est donc un bel échantillon pour recueillir les avis et les retours des fans de la communauté. Il est souvent important de passer par des campagnes marketing évoluées ou des agences dont les offres de service sont performantes.

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Des coûts marketing revus à la baisse

Les entreprises dépensent d’énormes sommes d’argent dans le cadre du déploiement de leurs stratégies de marketing. Elles utilisent plusieurs canaux de communication pour atteindre leurs objectifs.

Les réseaux sociaux conviennent aux petites entreprises ayant des budgets marketing assez limités. Que ce soit dans une stratégie B2B ou B2C, une campagne publicitaire ciblée sur les réseaux sociaux comme Facebook offre une bonne visibilité à votre produit/service. Votre site propose par exemple des articles de jeux vidéo ? Il n’est pas nécessaire de faire une pub sur Facebook qui sera visible par tout le monde, cela reviendra bien plus cher. Ciblez les jeunes de 15 à 25 ans dans une région géographique donnée.

De prospect à client, il n’y a plus qu’un pas

Plus de 60 % des consommateurs français effectuent une partie de leurs achats en ligne. Si vous avez une grande communauté de fans qui aiment vos pages par des « likes », ils sont déjà considérés comme des prospects. Il consiste donc de les faire passer de prospects à clients pour qu’ils puissent acheter vos produits/services. En interagissant avec les prospects et en laissant libre cours aux échanges sur votre page entre les fans, les membres de cette communauté seront plus enclins à passer à l’achat.

En outre, n’hésitez pas à poster sur vos pages des vidéos descriptives de vos produits ou services, des campagnes promotionnelles, des promos, des concours…

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