La Data Management Platform (DMP) : qu’est-ce que c’est ?

Une DMP est une plateforme utilisée dans le domaine du marketing pour emmagasiner, classer, traiter les données des clients. Elle présente aussi un avantage stratégique en termes de marketing.

La définition

La DMP s’apparente à un logiciel capable de traiter l’information de manière à la rendre exploitable pour tous. Cette étape est primordiale pour réaliser des publicités en ligne. Nombreuses sont les entreprises qui clament proposer des DMP, mais une DMP authentique permet aux marketeurs de pouvoir contrôler l’audience et les données de campagne. Ils peuvent ensuite miser sur le traitement de ces données pour optimiser leur campagne et leur rendement.

Ceux qui utilisent les DMP

Dans un milieu ou la compétition est rude, il est impératif que les entreprises innovent pour conserver un avantage sur la compétition.
Nombreux sont ceux qui préfèrent utiliser des publicités pour attendre les consommateurs, au détriment de l’analyse de données pour améliorer leur rendement. Leur marge bénéficiaire se voit donc réduite. Si votre désir est d’augmenter votre retour sur investissement, optez pur une DMP.

Marketing et DMP

Les banques, les éditeurs et les agences marketing sont les principaux usagers des DMP. Cette technologie est utilisée entre autres par les marketeurs, pour rassembler les données des clients dispersés afin d’en constituer un ensemble vaste et par les éditeurs pour valoriser les informations recueillies sur les lecteurs.
Une DMP est utilisable à de multiples fins, mais les marketeurs l’utilisent pour cibler des consommateurs donnés avec des publicités en ligne. Avec l’avancée technologique, il est aujourd’hui possible d’acheter des espaces en ligne pour concilier traitement de données et activités publicitaires.
La DMP doit aussi permettre le traitement des données hors ligne, l’importation de données étrangères, tout ceci pour offrir la possibilité de toucher une plus large gamme de consommateurs. Elle propose aussi une plateforme qui permet la gestion des campagnes publicitaires, de l’audience et de l’achat des medias.

Les principaux usages de la DMP

Elles permettent de mieux comprendre la clientèle et de réaliser de meilleures audiences. Elle doit aussi permettre de collecter les données du même endroit, celles provenant de divers fournisseurs publicitaires. Une fois ce travail fait, les données peuvent être classées par mots clés ; ceci dépendra évidemment du type d’activité que pratique l’entreprise. Une fois ce travail fait, la DSP (Demand-size Platform) permet de traiter toutes ces données en vue de les synthétiser et de les transférer vers les réseaux publicitaires ou autres DSP.

Différences entre DMP et DSP

La DSP permet d’acheter des publicités sur la base des infos stockées par la DMP. Seule, la capacité d’une technologie telle que la DMP se retrouve très limitée. Nombreux sont les fournisseurs de DSP qui proposent des technologies telles que les DMP. La CDP (Customer Data Platform). Celle-ci recueille et traite les données personnelles de tous les clients en vue de leur fournir individuellement des services adaptés à leurs besoins.

Les meilleurs fournisseurs de DMP

Mediamath, Lotame, Adobe audience manager, Krux, Datalogix, Oracle Bluekai, IgnitionOne digitale marketing, DataXu, Exelate et pleins d’autres qui sauront convenir à vos envies.

Published On: mai 1st, 2018 /

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