Tout le monde en parle mais tout le monde n’a pas le même avis ! Faire l’acquisition de lien en rémunérant des blogeurs pour propulser son site est une pratique courante, qui marche et qui permet de rapidement se démarquer sur la SERP de Google. Mais voyons plus en détail comment faire ce travail sans risquer une pénalité de la part de l’algorithme.

La Création de liens, en quoi ça consiste vraiment ?

C’est assez simple ! Il suffit de déterminer une page ou un site web que vous souhaitez positionner sur Google sur un mot clé donné, et faire pointer un lien provenant d’un site externe vers votre page. Si vous avez bien compris comment Google fonctionne, vous êtes au courant que ce dernier passe son temps à visiter les pages webs (appellé Crawl) et qu’il décide ensuite de les indexer sur les moteurs de recherche. Mais qu’est-ce qui permet de vraiment déterminer qui sera affiché en 1er, en 2ème, en 3ème… ? Nous allons voir si acheter des backlinks peut avoir une véritable utilité !

À vrai dire, 2 critères sont très importants pour tenter de se faufiler à la première place :

• L’univers sémantique de votre site web

Lorsque vous avez conçu votre site, si vous avez bien veillé à valoriser vos textes avec vos mots clés de manière à être pertinent pour vos utilisateurs et leur fournir une expérience qualitative, alors vous satisfaisait déjà ce critère ! C’est un critère important pour votre référencement naturel. Toutefois, il est parfois pas évident d’allier optimisation sémantique et expérience client. Le but est donc d’être méticuleux dans l’organisation des contenus de manière à exploiter au mieux les balises Hn, Title, Meta Description… Mais également voter contenu qui doit être suffisant

Et pour aller encore plus loin, il ne faudra surtout pas avoir peur de lier votre page à d’autres pages ! On appelle ça le maillage interne ! C’est ce qui permet non seulement à vos utilisateurs de rebondir de pages en pages mais aussi de faire comprendre à Google que vous offrez à vos utilisateurs des moyens de poursuivre leur navigation.

• La notoriété de votre page web

Vous l’aurez compris, c’est ce deuxième aspect qui permet de transformer l’essai en matière de SEO. Et comment est évaluée cette notoriété ? Tout simplement par le nombre de références associées à votre page, autrement dit : des backlinks ! Mais attention, tous les backlinks ne se valent pas et en créer nécessite de bien être conscient des bonnes pratiques à adopter en la matière.

Et oui, si vous possédez un site de vente de fleurs, et que le site d’un carreleur thaïlandais vous renvoie un lien vers votre site depuis son pied de page, non seulement l’algorithme ne vas pas comprendre la raison de ce lien mais il risque de vous pénaliser significativement pour cela !

Alors soyez vigilants, lorsque vous créez des liens, vous devez impérativement respecter les règles énoncées ci-après.

Published On: décembre 29th, 2021 /

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé des dernières actualités de l’agence.

En vous abonnant, vous acceptez la Politique de confidentialité.