Le commerce en ligne ou sur internet communément appelé le e-commerce est en pleine croissance. La technologie aidant le e-commerce s’installe aussi sur mobile et prend l’appellation m-commerce. Cet état de chose est soutenu par les différentes statistiques de la FEVAD (Fédération E-commerce et Vente A Distance) et autres : Pour l’année 2017, les ventes effectuées par les mobiles ont connues une augmentation de 60% et compte pour 29,3% par rapport à 2016 en tenant compte des ventes globales. Ainsi, le m-commerce se révèle être incontournable d’autant plus qu’il encouragerait les détenteurs de boutiques en ligne à avoir des applications pour ses dernières.
Pour 2018, certains secteurs porteurs ont été recensés pour permettre une bonne orientation aux e-commerçants voulant se démarquer du lot.
M-commerce
En 2017, le m-commerce a connu une belle envolée quittant 20 transactions en 2013 pour 33 ; Les chiffres de FEVAD le démontrent aisément. Toutefois, le temps de téléchargement au niveau des sites mobiles est assez long et réduisant du coup les chances du m-commerce. Il urge alors une optimisation et une accélération pour éviter d’être pénalisé par Google.
Shopping cross-border
Certains détenteurs de sites ont restreint l’accès de ceux aux internautes de leur pays ce qui réduit énormément les ventes. L’Union Européenne a voté une loi qui mettra fin au géoblocking en 2018. Les sites web seront désormais adaptés à une cible internationale : l’affichage des sites en plusieurs langues.
Assistant personnels intelligents adaptés au Voice commerce
Dans le monde du référencement, depuis peu, les assistants personnels intelligents ont vu le jour. Google et Amazon sont déjà à la page avec Google Home et Amazon Echo. L’achat par une commande vocale est le nouveau but visé. Ainsi, ses nouveaux outils représentent déjà de vrais concurrents pour les spécialistes SEO qui devront améliorer leur travail pour se positionner sur des requêtes plus longues.
Personnalisation de l’offre
Pour réussir la stratégie de personnalisation, les e-commerçants disposeront d’une base de données assez consistante. Les données récoltées doivent être utilisées convenablement pour permettre une présentation sur mesure du site web aux consommateurs. Cette stratégie impliquera ses derniers ; ils auront ce qu’ils veulent. Mais il sera aussi question de la sécurité de ces données. Les conditions d’utilisation seront claires pour la confiance des consommateurs.
Intelligence artificielle
En vue d’être plus compétitives, certaines entreprises en ligne cèdent toute ou une partie de leur gestion clients à l’intelligence artificielle (les chatbots) qui reste disponible même en dehors des heures de travail conventionnelles.
Il importe de souligner que les projets IA pourrait comporter des limites. L’administrateur du site doit pouvoir reconnaitre à quel niveau l’humain doit prendre le relai. Un chatbot qui ne fournira que des réponses standards ne saurait apporter un plus, bien au contraire il pourrait amener les potentiels clients à déserter.
Utilisation de la vidéo sur les médias sociaux
En faisant une analyse rapide, on constate que le temps consacré aux visuels (vidéo) par les consommateurs devient plus considérable. La production de vidéo représentera dès lors un potentiel pour la publicité. Les professionnels du métier doivent se mettre à niveau pour être compétitifs.
Facebook, Instagram, YouTube et autres se concentrent déjà sur les vidéos de qualité.
E-commerce B2B
Bien qu’étant moins nombreux il y a de cela trois ans, les consommateurs envisageaient de faire plus d’achat sur des plateformes. En 2017, leur nombre a considérablement donnant ainsi une potentialité au secteur du e-commerce B2B. C’est pourquoi, le SMM est indispensable de nos jours.
RGPD : opportunité marketing
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) instaure une nouvelle loi sur la sécurité des données. Celle-ci permettra aux consommateurs de se fier aux commerçants en termes de collecte de données. Le RGPD représente dès lors une véritable opportunité marketing pour les commerçants.