Les leviers d’acquisition

On distingue principalement 4 réseaux d’acquisitions essentiels pour générer du trafic qualifié vers votre site :

Le référencement naturel (SEO)

Le SEO désigne tout un arsenal technique ainsi que les compétences servant à optimiser le positionnement d’un site parmi les résultats des moteurs de recherche.

Le référencement payant (SEA)

Le référencement payant fait allusion aux pratiques qui consistent à payer un moteur de recherche pour optimiser sa position dans la liste des résultats.

L’optimisation des médias sociaux (SMO)

Le SMO est une pratique efficace qui vous permet de profiter de votre influence sur les réseaux (Facebook, Instagram, Snapchat, Youtube etc..) afin d’en faire une arme efficace pour acquérir une nouvelle audience ciblée.

L’emailing et le retargeting

L’emailing et le retargeting sont des méthodes éprouvées permettant de toucher directement votre cible dans sa boîte mail. Il s’agit donc d’un outil efficace qui permet d’accroître votre audience et vos ventes.

Qu’est-ce que le SEO ?

Pour les débutants vous devez surement vous demandez ce qu’est le SEO. En effet ce terme est tiré de l’anglais signifiant « Search Engine Optimization ». Il désigne tout un arsenal technique ainsi que les compétences servant à optimiser le positionnement d’un site parmi les résultats des moteurs de recherche.

Faire du référencement naturel (SEO) pour accroître son audience !

Grâce au référencement naturel (SEO), le site devient plus pertinent et plus populaire. Cela respecte ainsi les exigences des moteurs de recherches en l’occurrence Google qui positionne ainsi votre site parmi les meilleurs résultats. Notez que quel que soit le but d’un site internet, ce dernier ne servira à rien sans un bon référencement. Un trafic de qualité sur votre site est indispensable pour accroître votre notoriété. Cette étape est donc obligatoire pour les premiers pas d’un site internet, mais également par la suite !

Personen effectuant une recherche sur Google
Analyse et audit SEO

A qui s’adresse le référencement naturel ?

Le référencement naturel s’adresse à tout le monde (petites et moyennes entreprises, grandes entreprises, particuliers, entrepreneurs…). Quelle que soit la taille de votre entreprise, il ne servira strictement à rien de vouloir faire prospérer votre activité via un site internet sans vous soucier de son référencement. Le référencement naturel donne vie à votre site internet.

Les avantages d’un bon SEO

Les multiples avantages du référencement naturel risquent d’en surprendre plus d’un. Tout d’abord, avec une seule même requête de la part de l’internaute, votre site internet peut s’afficher plusieurs fois parmi les résultats de recherche. Cela vous permet ainsi de développer votre notoriété. Contrairement au référencement payant, le référencement naturel vous fait économiser de l’argent. Vous évitez de payer des campagnes publicitaires car votre site est déjà naturellement optimisé. Avec un référencement naturel, n’importe qui peut occuper la première place parmi les résultats de recherches. Il n’y que votre plume qui fera la différence. Vous profiterez de retombées directes sur votre entreprise tels que : le renforcement de votre visibilité et l’amélioration de vos recettes, qui ne sont que le résultat d’un fort trafic qualifié.

Comment fonctionne le SEO avec l’algorithme de Google

Google scanne le contenu de votre site en utilisant plusieurs algorithmes comme Google Panda, Google Phantom, Google Pingoin, afin d’optimiser votre position dans les différents moteurs de recherche. Ils sont constamment mis à jour par Google et exigent une bonne qualité de la part des sites indexés. Il est donc de rigueur qu’un rédacteur SEO prenne connaissance des impacts de ces différents algorithmes sur son contenu. Ainsi pour convaincre Google que votre site web surpasse un autre en termes de pertinence, il faut :

  • Produire un contenu original et de qualité irréprochable en faisant appel à des mots clés bien ciblés concernant le terme développé en évitant bien sûr le remplissage inutile.
  • Un code et une sémantique HTML optimisés auront une grande influence sur le potentiel de référencement naturel des sites web, il existe des outils d’analyse seo gratuits pour vous accompagner.
  • Insérer des liens internes ainsi que des liens externes (backlinks) de manière optimisée sur des sites web relatifs à la thématique de votre propre site (tout cela en suivant des règles et une organisation optimale dans le temps).

Le référencement naturel améliore de manière significative vos résultats sur internet. Mais il faut toujours garder à l’esprit que la notoriété s’entretient et ne pas oublier que vous n’êtes pas le seul sur le marché. Il est donc primordial de produire constamment du contenu de qualité et répondant aux exigences des algorithmes de Google tout en optimisant régulièrement votre netlinking.

Fonctionnement de l'algorithme Google

Qu’est-ce que le SEA ?

Souvent opposé au référencement naturel, le référencement payant fait allusion aux pratiques qui consistent à payer un moteur de recherche pour optimiser sa position dans la liste des résultats. On entend fréquemment parler de liens sponsorisés, résultats sponsorisés, achats de mots-clés, liens Adwords, mais tous veulent dire la même chose c’est-à-dire achat d’annonces publicitaires qui s’affichent dans les pages de résultats indexés dans le moteur de recherche ou sur les sites du réseau de partenaires de la plateforme publicitaire.

Google Ads en scrabble
Ordinateur sur résultats de la SERP

Comment fonctionne le référencement payant ?

Le moyen le plus populaire pour l’achat de liens sponsorisés est bel et bien le programme Google Adwords qui constitue la régie publicitaire de Google. En adhérant à ce programme votre annonce apparaîtra prioritairement sur les premières pages de Google. Mais cela dépendra du montant que vous allez investir pour chaque clic sur le mot clé sur lequel vous désirez vous positionner. Un exemple simple : si vous désirez apparaître sur le mot clé « devenir riche » et êtes prêt à investir 60 centimes par clic, vous vous retrouverez ainsi derrière tous ceux qui ont investi plus que vous sur ce mot clé. C’est exactement comme aux enchères : seul celui qui investit le plus bénéficiera du privilège absolu. Néanmoins il existe bien sûr un plafond de 40 euros par clic à ne pas dépasser. Par ailleurs Google fait appel à une grille d’évaluation qui permet de donner une note sur la qualité de chaque contenu sponsorisé concernant un mot clé spécifique. En obtenant ainsi une meilleure note à cette évaluation, vous débourserez moins d’argent pour être positionné. Effectuer une campagne de référencement payant (SEA) nécessite de connaître le fonctionnement de la plateforme. En menant une analyse précise, il faudra déterminer quels sont les liens sponsorisés les plus intéressants et développer une stratégie adaptée.

Les avantages du référencement payant

Le référencement payant est la forme de publicité la plus efficace sur le marché loin devant les magazines, radios etc… Elle est considérée comme une alternative au référencement naturel surtout pour les grandes entreprises car elle peut se révéler très coûteuse et permet d’avoir des résultats immédiats contrairement au référencement naturel SEO. Le référencement payant vous fait donc gagner du temps et ce qui le rend unique est bien la possibilité de payer uniquement quand un internaute clique sur une annonce. On paye pour un trafic garanti ! De plus en optant pour cette stratégie, votre annonce s’affiche uniquement auprès du public ciblé, c’est donc le canal idéal pour dénicher le maximum de visites. Mais le principal avantage réside dans le fait que vous ayez l’opportunité de développer rapidement votre notoriété en étant premier sur la première page de résultat lorsque votre mot clé est entré par l’internaute.
D’autres indicateurs vous aident aussi comme le suivi mensuel du nombre de personnes ayant cliqué sur votre annonce ainsi que les actions qui ont été entreprises. De plus Google Adwords vous permet de maîtriser votre budget en fixant vous-même le plafond à ne pas franchir.
Vous l’aurez donc compris, vous n’avez pas besoin de connaissances techniques spécifiques car Google réalise la majeure partie du travail. Néanmoins avant de vous lancer dans le référencement payant, une analyse de la concurrence, de vos ressources et besoins s’impose pour pouvoir définir une stratégie gagnante.

Stratégie SEA

Qu’est-ce que le SMO (Social Media Optimisation) ?

Le SMO est une pratique efficace qui vous permet de profiter de votre influence sur les réseaux (Facebook, Instagram, Snapchat, Youtube etc..) afin d’en faire une arme efficace pour acquérir une nouvelle audience ciblée et optimiser votre référencement naturel. Le SMO est le dernier né de la gamme après le SEO, SEM, SEA. Il fait une entrée fracassante dans cette liste déjà bien garnie et représente une toute nouvelle approche du marketing : celle du marketing viral. Les gens passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, c’est donc un moyen idéal pour attirer un public de plus en plus grandissant sur votre site.

L’emailing

Nous recevons suffisamment d’emails publicitaires pour que nous n’ayons pas besoin de définir ce qu’est l’emailing. Cette méthode permet de toucher directement votre cible dans sa boîte mail. Il s’agit donc d’un outil efficace qui permet d’accroître votre audience et donc vos ventes.

Mais ce canal reste aujourd’hui un indispensable pour toucher des cibles authentiques. Couplé à une stratégie de content marketing et du retargeting, il peut être un levier d’acquisition puissant à ne pas négliger !

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