Apprenez à connaître votre clientèle

S’il y a une erreur qui est souvent commise, c’est le fait de penser que tous les produits ou services mis en vente seront au goût de tout le monde. Les règles du marketing digital ont changé depuis fort longtemps. Et qui mène la danse aujourd’hui ? Le public. Ainsi toutes les stratégies digitales sont développées en fonction du comportement des futurs leads. Il convient donc de bien définir sa cible avec le plus de détail possible afin de pouvoir faire prospérer votre entreprise.

Ciblage dans le B2B et le B2C
travail sur la segmentation

Décrivez vos cibles avec le plus de détail possible

Tout passe d’abord par cette étape. En premier lieu il est primordial de définir le type de clientèle que vous désirez servir. Serait-ce une entreprise (B2B) ? Des consommateurs (B2C) ?

Ce n’est qu’après avoir une idée claire de votre public cible que vous pourrez ainsi passer à l’étape suivante qui consistera en la détermination de leur personnalité ou caractéristique. Ces deux facteurs seront bien sûr liés à votre domaine d’action. Sachez bien que chaque type de clientèle a des caractéristiques bien définies. Inutile de s’étendre sur d’autres horizons (secteurs) qui ne font pas partie de votre objectif de départ.

Par exemple mettons-nous dans la peau d’une entreprise B2B qui est la vôtre. Le public cible doit être décrit suivant le secteur d’activité, la taille de l’entreprise avec le nombre d’employés, le chiffre d’affaire etc…Dans le cas où votre entreprise est de type B2C, les caractéristiques visées peuvent être : l’âge, le niveau scolaire, les revenus, la profession, les centres d’intérêt etc.

Chaque donnée intéressante sur votre cible vous aidera à développer les leviers d’acquisition et une stratégie de contenu adaptés.

Personnalisez votre offre

Les deux précédentes étapes sont bouclées ? Passons maintenant à la vitesse supérieure. Ce que vous devez faire à présent est adapter de manière astucieuse votre offre et votre stratégie marketing en essayant de comprendre votre clientèle. Dans le cas du B2B vous pouvez chercher à connaître les types d’équipements de l’entreprise ainsi que le budget qui lui est alloué. Mieux encore, renseignez-vous sur le corps décideur de l’entreprise.

En ce qui concerne le B2C c’est encore plus simple. Amusez-vous à déterminer le quotidien de l’internaute (loisirs, équipement ménagers, voiture, etc.)

Un peu plus haut nous avons mis l’accent sur l’extension sur d’autres secteurs qui ne sont pas les vôtres, en évitant cela vous entretenez votre image auprès de l’internaute qui vous verra comme un spécialiste dans un domaine. Il faudra donc être rodé et savoir faire changer d’avis un internaute non convaincu en lui montrant que tel produit ou service pourra être utile et surtout rentable dans son activité. Vous développerez ainsi des arguments efficaces et trouverez les outils qui permettront de convertir l’internaute en prospect.

Une bonne stratégie webmarketing est caractérisée par une cible bien définie. C’est le socle même du succès d’une action de webmarketing. Une fois vos cibles cernées, optimisez vos ventes avec une communication à la hauteur. Ainsi, vous pourrez mettre en œuvre des techniques comme l’emailing, le lead nurturing ou le social media pour atteindre vos objectifs.

Personnalisation d'une offre digitale

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