Principe de mesure de l’audience

La mesure de l’audience de son blog ou son site internet est un moyen efficace pour suivre l’évolution des actions menées pour ainsi s’adapter et s’améliorer en partant des statistiques avancées de fréquentation et de comportement des internautes.

Cette mesure consiste à marquer les pages de votre site avec un code javaScript. Une fois qu’un internaute fait appel à une page de votre site ou effectue une intéraction avec un élément de celui-ci, le script fourni automatiquement une requête sur un serveur de comptage qui se chargera de comptabiliser l’ensemble du trafic ainsi que les données collectées. Google propose gratuitement un outil d’analyse d’audience internet : Google Analytics. Il s’agit d’un des outils les plus adaptés et les plus performants du marché. Les données collectées sont d’une importance particulière quel que soit votre secteur d’activité et vous permet d’identifier en temps réel la géolocalisation de vos visiteurs, les leviers d’acquisition utilisés, etc… Une bonne configuration de l’outil de tracking vous permettra d’éditer des dashboards adaptés à vos besoins ainsi que de réaliser un reporting automatisé afin d’observer l’évolution de vos conversions sur vos médias digitaux.

Analytics d'un site web
Collecte des données d'analyse

Des types de données qui nous aident à analyser

Grâce à un système de suivi des statistiques de son site internet, plusieurs indicateurs sont mis à votre disposition pour avoir une idée sur vos performances.
Nous pouvons citer :

  • Le nombre de visites sur une période choisie
  • Le nombre de visiteurs uniques
  • La quantité de pages visionnées par utilisateur
  • Le temps passé pour chaque visite
  • Les mots clés les plus utilisés
  • Le taux de rebond
  • Les sources (leviers utilisés)
  • Les nouvelles visites
  • Des flux de comportement des visiteurs
  • Le suivi de vos campagnes SEA
  • Les conversions, etc.

Améliorer ses performances grâce à ces indicateurs

Ces données soumises à une analyse serviront de point de départ pour optimiser votre site internet, votre SEO, vos campagnes sur les réseaux sociaux, etc. Ainsi pour chaque action menée, vous pourrez déterminer l’efficacité de celle-ci et prendre les mesures nécessaires pour optimiser encore plus votre site web. De part cette analyse il serait plus facile à l’avenir d’attirer davantage l’attention du public que vous ciblez. Par exemple, la quantité de pages lues vous informe du niveau d’intérêt de vos articles. Une chose évidente : un lecteur passionné par l’article d’une page de votre blog sera plus apte à être converti en lead par la suite (grâce à un call-to-action par exemple).

Analyser son audience est une tâche complexe, mais en contrepartie, vous cernerez mieux votre public et serez à même d’améliorer vos performances commerciales en agissant efficacement. Vous pourrez même utiliser l’A/B Testing pour comparer les performances de différents modèles que vous souhaitez mettre en ligne. Les analytics vous servent à observer puis améliorer vos ressources afin d’atteindre un niveau d’efficacité optimal !

Amélioration sur Google Analytics

Contactez-nous !

Vous souhaitez mieux analyser votre audience ?

Nous vous accompagnons dans l’analyse de vos données d’audience. De la conception des bons indicateurs de performance à la mise en place d’actions d’optimisation, nous vous aidons à mieux comprendre votre trafic.

Où travaillons-nous ?

Nous sommes installés à Paris, mais nous travaillons partout en France !

Quand nous contacter ?

Tous les jours (sauf dimanche), Entre 9h et 19h