Il se donne pour objectif ultime d’accroitre les relations avec la clientèle. Depuis 2011, des dizaines de milliers de chatbots ont été développés et déployés déjà dans certaines entreprises. Il semble que cette technologie profitera finalement aux entreprises opérant avec une grande quantité de contacts.

Une longévité de 3 mois pour le premier chatbot chez Swiss Life

Les visiteurs pourraient à l’avenir, converser avec une entité virtuelle, tout comme sur les nombreux services disponibles de nos jours comme sur certains sites tels que Meetic.
Plusieurs questions se soulèvent, notamment celles de savoir s’il est indispensable d’en avoir un pour réussir. Swiss life a vécu une expérience avec un Chatbot qui a pour vocation d’aider les clients qui ont des problèmes avec leurs comptes par exemple. 3 mois plus tard, le chatbot fut détruit en raison de son manque d’intelligence à interagir avec les visiteurs. Ils comptent réitérer l’expérience cette année, mais dans l’espoir d’avoir un chatbot plus intelligent et interactif.

Un traqueur de bagages chez Air France

Mars 2017, les dirigeants d’Air France se rassemblent pour décider dans quel cas l’usage d’un chatbot serait déterminant pour les activités de l’entreprise. Il a été convenu qu’il serait utilisé pour régler les problèmes de bagages des passagers. Ensuite 8 mois plus tard, un chatbot capable de tracer les bagages égarés voit le jour. N’étant pas en mesure de traiter les énormes quantités de messages entrants par jour sur les réseaux sociaux et ceux de messageries, Air France espère que ce chatbot pourra les aider à contenir ce flux de messages qu’ils ne parviennent pas à gérer.

Se méfier du déploiement sur Messenger

Il est important de savoir qu’un chatbot ça s’entraine et se forme tout comme un être humain. Cet état de choses va faire que certains métiers comme ceux de conseiller vont vite évoluer. Il va falloir récupérer et analyser les conversations avec les bots, tout ceci dans le but de développer leur compréhension. Le bot training, risque d’ailleurs de devenir un métier dans quelques mois. Les conseillers pourront se perfectionner, en ayant recours ayant recours à la robotisation.

Le bot trainer conseiller de demain ?

Dans le cas du site de rencontre Meetic, humains et robots se côtoient sur une même plateforme. A travers un personnage virtuel nommé Lara, plusieurs tests ont été effectués auprès de plusieurs utilisateurs. Ils ont le choix de recourir au bot ou non. Il faut noter que les idées telles que la mise en place d’un personnage virtuel, sont soumises à des beta tests pour savoir s’il faut garder l’idée ou non.

Tester

Des lors, plusieurs agents sont mis à la disposition des entreprises. Dans les cas du formulaire d’inscription de Facebook Messenger, les tests démontrent qu’il ne peut pas être considéré en tant que chatbot.
Par contre sur le site de rencontre Meetic, le chatbot Lara a fait grimper le rendement du site de plus de 30%. Il est difficile d’adopter un chatbot. Le meilleur moyen de savoir si c’est le bon, c’est de le tester.

Published On: mars 10th, 2018 /

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